Pont Saint-Pierre

Pour franchir la Garonne entre le quartier Saint-Cyprien et le nord du centre-ville, la construction d'un nouveau pont est entreprise au milieu du XIXè siècle. C'est un pont en bois et à péage reposant sur deux piles en pierre et en brique. Ce premier pont Saint-Pierre est marqué par la malchance. Dès 1855, il est emporté par une crue de la Garonne. Il ne résiste pas bien évidemment à la grande crue de 1875. Reconstruit en 1883, il devient un pont public en 1904 mais est interdit vu son état aux véhicules lourds. A la fin des années 1920, le pont est à nouveau reconstruit ; cette fois-ci, on choisit la réalisation d'un véritable pont suspendu. Il réussit à tenir jusqu'au début des années 1980. La municipalité décide alors de construire un nouveau pont, fait démanteler l'ancien pont en détruisant les vieilles piles à l'explosif). Le principe du pont suspendu est rejeté et c'est un pont de 240 mètres à structure métallique qui est édifié en 1986-87.